Les affiliations nationales et internationales

Au niveau national, le LCTO est

  • membre du GIE Luxembourg for Tourism  ;
  • actionnaire de la société anonyme Luxembourg Congrès ;
  • membre de l’Association des châteaux luxembourgeois ;
  • membre de l’Agence luxembourgeoise d’action culturelle (ALAC) ;
  • membre du Cluster MICE Luxembourg ;
  • membre du Comité d’accompagnement du tramway.

Au niveau municipal, le LCTO est membre du Comité de gérance du « Cercle Cité » à Luxembourg et participe aux discussions menées au sein des groupes de travail « comité de pilotage de l’événementiel » et à celles du « super-comité » de l’événementiel.

Au niveau régional, le LCTO participe au groupe de travail « tourisme » au sein de la coopération interurbaine QuattroPole (Luxembourg, Metz, Sarrebruck, Trèves) dont la ville de Luxembourg est membre.

Au niveau international, le LCTO est représenté dans différentes organisations de choix dont l’European Cities Marketing (ECM), l’Association Internationale des Villes Francophones de Congrès (AIVFC) et l’ICCA (International Congress and Convention Association).


Les partenariats institutionnels et privés

Le LCTO adresse ses vifs remerciements aux instances politiques et aux différents services de la Ville de Luxembourg, au Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et à ses nombreux partenaires privés ainsi qu'aux organisateurs et institutions publiques engagées à tous niveaux pour leurs concours et précieux soutien. Ils témoignent ainsi d'un engagement culturel et touristique exemplaire pour le plaisir de dizaines de milliers de spectateurs enthousiastes.


Les partenariats Média

En 2018, le Luxembourg City Tourist Office a maintenu des partenariats media avec RTL Radio Lëtzebuerg, RTL Télé Lëtzebuerg, Radio 100,7, Eldoradio, Radio Latina, l’Essentiel, le Quotidien, Tageblatt, Le Jeudi, ainsi que le City dans le contexte des festivals Summer in the City, Kinnekswiss loves…, Rock um Knuedler, Blues’n Jazz Rallye, Streeta(rt)nimation et MeYouZik. Nous les en remercions chaleureusement.


Le Sponsoring

En 2018, des partenariats avec LEO Luxembourg Energy Office S.A., Bernard-Massard, Hôtel Royal, BGL BNP Paribas, Voyages Emile Weber, Sales-Lentz, Binsfeld et Foyer S.A. ont été établis pour la campagne Summer in the City et ses événements (gratuits pour le grand public) : Kinnekswiss loves…, Rock um Knuedler, Blues'n Jazz Rallye, Streeta(rt)nimation et MeYouZik. Les contreparties offertes par le Luxembourg City Tourist Office sont par conséquent axées essentiellement sur le transfert d’image, en utilisant tous les moyens à disposition et en faisant gagner aux sponsors une visibilité sur les campagnes de communication avec les logos ou espaces réservés sur tous les documents promotionnels (affiches, dépliants, mention dans les communiqués de presse et le dossier de presse), sur les sites et micro-sites internet, et bien sûr sur les lieux des événements avec des calicots, de la diffusion de films publicitaires sur écran ou de l’attribution d’une scène lors d'un festival.

La très grande majorité des partenaires de longue date du Luxembourg City Tourist Office sont restés fidèles aux événements traditionnels, qui représentent des valeurs solides en termes de rapprochement de la marque avec le grand public, de notoriété, d’image et de contreparties assurées.