General Services

Le département « General Services » regroupe l’ensemble des services et personnels impliqués au niveau de l’administration générale et de fonctions logistiques spécifiques. Les collaborateurs y affectés sont notamment en charge de tâches et missions tenant au fonctionnement général du LCTO. Il englobe les services de comptabilité et finances, secrétariat général, ressources humaines, technologies de l'information et statistiques.


Information Technologies

Les systèmes informatiques constituent le nerf de guerre de toutes les activités menées par le LCTO. Le service en charge du suivi des systèmes informatiques a veillé au bon fonctionnement des logiciels et outils informatiques et a assisté les utilisateurs au niveau des problèmes rencontrés.

Le responsable de l'informatique a contribué aux travaux d'analyse et d'évaluation des systèmes existants menés par un sous-traitant dans le cadre du projet d'entreprise LCTO 2020. Relié à ce projet, une nouvelle infrastructure informatique a été mise en place en 2018, garantissant ainsi l'indépendance informatique du LCTO tout en respectant la conformité GDPR.

Le service informatique a en outre assuré le lien avec les fournisseurs informatiques du LCTO. Une attention particulière a été portée à l'optimisation des sites internet et les travaux de mise en conformité GDPR sont en cours.


Administration & Accounting

Comptabilité et finances

Le service comptabilité et finances a assuré, tout au long de l'exercice, les opérations de comptabilité générale : la saisie des pièces comptables, l'émission de factures clients, l'enregistrement comptable des mouvements de caisses, la comptabilisation et le suivi des extraits bancaires, la préparation des écritures en vue de l'établissement des comptes annuels, le suivi des déclarations d'impôts et de TVA, etc…

 

Secrétariat général et ressources humaines

En 2018, un nouvel outil de gestion du temps de présence a été mis en place. Ainsi, un nouveau système de pointage et un interface permettant aux salariés de mieux gérer leurs horaires de travail ont été lancés au cours de l'année afin de faciliter la gestion des pointages et du registre des congés. S'y ajoutent toutes les tâches administratives liées au recrutement de personnel permanent et temporaire, de salariés occasionnels, d'étudiants et de stagiaires. 

De même le suivi administratif des obligations légales et règlementaires en matière de gouvernance, notamment auprès du registre de commerce et des sociétés a été assuré.

 

Statistiques

L'établissement des statistiques mensuelles et annuelles concernant l'évolution de l'activité touristique dans la capitale fait part des missions récurrentes. Ces données sont mises à disposition sur base bimensuelle à Luxembourg for Tourism pour contribuer ainsi à l'élaboration des tableaux de bord statistiques nationaux.