Sales & Operations

Chiffres clés

  • Nombre de tours guidés
    organisés par le LCTO de 2014 à 2018
  • Nombre de visiteurs
    des casemates du bock de 2014 à 2018

Le département « Sales & Operations » regroupe l’ensemble des services et personnels impliqués au niveau de la vente des produits et qui sont en contact direct avec les visiteurs de la ville et autres tiers. Il englobe les services Information Desks & Hospitality, Guided Tours, Casemates et Luxembourg Convention Bureau.

Information Desks & Hospitality

L’équipe « Information Desks & Hospitality » comprend les équipes du Front Office, en contact direct avec les visiteurs de la ville, ainsi que le Back Office, en charge – entre autres – des contacts via téléphone et internet. Les services offerts sont multiples allant de l’information touristico-culturelle sur la capitale et les différentes régions du pays jusqu’à la vente de souvenirs, de tickets de concerts ou de billets pour tours guidés (City Promenade, circuit Wenzel, Palais grand-ducal…). Le Back Office s’occupe en plus partiellement des mises à jour du site web du Luxembourg City Tourist Office et de son agenda, la gestion de la vente en ligne, l’archivage des publications et la mise à jour de certaines banques de données. Le Back Office a contribué à la gestion des réseaux sociaux (facebook, twitter et instagram.)

Le bureau d’accueil du LCTO à la Place Guillaume II, ouvert sept jours sur sept (sauf le 25 décembre et le 1er janvier), est le point d'information et d'accueil central des touristes visitant la ville de Luxembourg, voire le Grand-Duché. En 2018, l’équipe a pris en charge 197.946 visiteurs au total, dont 168.799 dans l’enceinte du bureau d’accueil Place Guillaume II et 29.147 dans le cadre de son information mobile estivale, les « Luxembourg Jackets ».


Bureau d'accueil podium résidence 2018

 

Bureau d'accueil fréquentation mensuelle
Meilleurs mois 2018
Graphe sur la fréquentation Luxembourg Jackets
LUXEMBOURG JACKETS - ASK ME Podium des nationalités 2017

Guided tours

En 2018, 7.096 visites guidées de la ville de Luxembourg ont été organisées. Tenant compte de l’image de Luxembourg en tant que ville multiculturelle et polyglotte, nos guides savent assurer 26 langues pour accueillir au mieux notre clientèle internationale. 

En 2018, l’anglais a remplacé l’allemand en tant que langue la plus demandée. L'équipe des visites guidés a organisé 2.068 tours en anglais, 1.830 tours en allemand et 914 tours en français. Les visites bilingues se répartissent comme suit : allemand/anglais 373 tours, anglais/français 237 tours et allemand/français 55 tours. 

Trois visites sont organisées tout au long de l’année sans contrainte de réservation au préalable, à savoir la City Promenade (tour quotidien), le circuit Wenzel (tour hebdomadaire) et la City Promenade by Night (tour offert sur base mensuelle en hiver et sur base hebdomadaire pendant l’été). Pendant des périodes limitées, des visites guidées journalières des casemates du Bock (du 30 mars au 16 septembre) ainsi que du Palais grand-ducal (du 14 juillet au 2 septembre) ont été organisées.

Pour la première fois en 2018, les tickets pour les visites du Palais grand-ducal ont été également vendus en ligne. 

Quant aux tours thématiques sur demande qui sont organisés pour les voyagistes, pour des associations, écoles, universités ou autres groupes, le cimetière militaire américain en combinaison avec le centre-ville a connu le plus grand succès (321 réservations), suivi du circuit Wenzel (141 réservations) et de la City Promenade for Kids (110 réservations).

En 2018, le service « Guided tours » a travaillé en partenariat avec des acteurs publics afin de sensibiliser le grand public à des thématiques bien précises comme par exemple la mobilité douce, le patrimoine culturel de la ville, ou bien le rôle des femmes dans la société. Ainsi des tours ont été proposés pour la journée des femmes (8 mars), la semaine de la mobilité (du 16 au 22 septembre), les journées du patrimoine (du 23 au 30 septembre) ainsi que dans le cadre de l’exposition « De mains de maîtres » (du 28 novembre au 2 décembre).

L’éventail des circuits thématiques a été élargi par trois nouveaux tours en 2018 :

  • Le circuit « UNESCO » a été élaboré sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’UNESCO. Il a été lancé en juin, et peut être réservé sur demande auprès du LCTO.
  • Le circuit « Art(isanat d’art) en ville » a été élaboré dans le cadre de l’exposition « De mains de maîtres », un événement sous la tutelle de LL.AA.RR. le Prince Guillaume et la Princesse Stéphanie. Ce nouveau circuit montre les œuvres de nombreux artisans d’art dans l’espace public, tel que des monuments et façades de bâtiments emblématiques. 
  • Le circuit « Timetravel » a été lancé en décembre 2018 en tant que projet pilote de la Ville de Luxembourg. Les participants découvrent la ville d’antan avec une application alimentée de photos et de films, et ils plongent ensuite dans le Pfaffenthal de l’année 1867 grâce à des lunettes 3D.

 


 

Participation aux tours guidés réguliers
Podiums des langues des tours guidés

 


Meilleurs mois des tours guidés
Nombre de tours guidés organisés par le LCTO de 2013 à 2016

 

Casemates

Les casemates de Luxembourg, inscrites depuis 1994 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, sont la principale attraction touristique de la capitale grand-ducale. Uniques au monde, ces galeries souterraines labyrinthiques taillées dans le rocher, témoignent du passé glorieux de la légendaire ville-forteresse, surnommée le « Gibraltar du Nord ».

Les casemates du Bock avec la crypte archéologique, situées montée de Clausen, ont été visitées par 130.463 personnes en 2018. Les mois d'août (25.880 entrées), de juillet (21.142 entrées) et de mai (15.586 entrées) ont vu la plus grande affluence de visiteurs. 

Entre le 30 mars et le 16 septembre, trois visites guidées par jour ont permis aux visiteurs intéressés d’immerger dans l'histoire de ce patrimoine culturel. Des guides multilingues étaient disponibles à 11h00, à 14h00 et à 16h00. En total, 3.752 personnes ont profité de cette offre.

Fréquentation mensuelle des casemates du bock pour 2014, 2015, 2016

Luxembourg Convention Bureau

Forte de son expertise dans le secteur MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions), l’équipe en place a pu développer au cours de la dernière décennie d’une manière conséquente le volume des activités et a su amplifier l’offre de services proposés aux clients potentiels et autres acteurs du secteur.


Un service spécialisé à la croisée des chemins du secteur MICE

Le Luxembourg Convention Bureau (LCB), bureau officiel des congrès de la Ville de Luxembourg reste de loin le premier interlocuteur pour les business events dans la capitale, voire dans le pays. Son activité repose d’une part sur le marketing et l’acquisition de nouveaux clients potentiels et d’autre part, sur le conseil et l’aide à l’organisation, où il joue le rôle d’interface entre les organisateurs, les agences événementielles et les prestataires de services in situ.

En développant les missions très différenciées qui sont les siennes, le LCB s’est positionné au fil des années à la croisée des chemins du secteur MICE luxembourgeois.


L’acquisition de nouveaux congrès et événements MICE et la promotion du Luxembourg

En 2018, l’équipe du LCB a travaillé avec beaucoup d’engagement à la promotion de la destination « Luxembourg » auprès des différents acteurs du secteur MICE à l’étranger. 

Le LCB a par ailleurs participé à la représentation de la destination sur les salons professionnels majeurs IMEX à Francfort et IBTM à Barcelone, ainsi que lors du ICCA Sector Destination Marketing International small Client/Supplier Business Workshop, du ICCA France Benelux Chapter Summit, du ICCA AMP Association Meetings Programme et du Congrès ICCA (International Congress and Convention Association).

Afin d’attirer de nouveaux congrès internationaux au Luxembourg, le LCB a répondu aux appels d’offre en envoyant aux organisateurs de congrès des dossiers de candidature (Bid Books) incluant une offre de la destination en répondant très précisément à tous les critères spécifiques du cahier de charges émis par l’organisateur. Ainsi, des Bid Books ont été réalisés avec les partenaires adéquats pour des événements planifiés pour 2019, 2020, 2021 et 2022. 

En 2018, la destination a accueilli, selon les informations recueillies par le LCB, des événements majeurs tels que :

  • 73rd Conference of the International Federation of Airline Pilots’ Associations - IFALPA
  • ALFI European Asset Management Conference
  • 47ième réunion de l’EPRA
  • 25th Conference of the International Association of Insurance Supervisors - IAIS
  • November Annual Conference of the European Council of International Schools - ECIS - Annual Educators Conference - InspirED
  • ICT Spring
  • 40th Annual Meeting of the European Safeguards Research and Development Association - ESARDA
  • IEEE/IFIP International Conference on Dependable Systems and Networks - DSN 2018
  • 37th Conference of the International Association of Law Libraries - IALL
  • 1st Eave Producers Workshop 2018
  • 27th EBN Congress « Future of Innovation » - European BIC Network
  • ALFI Global Distribution Conference
  • Conférence « Innovation, space technologies and patents » 2018
  • Joint meeting of SIG10 Social Interaction in Learning and Instruction and SIG21 Learning and Teaching in Culturally Diverse Settings and SIG 25 on Education Theory 2018
  • 30st Colloquium of the ADMEE - Europe 2018
  • EuraAudit International Annual Congress 2018
  • ALFI PE & RE Conference 2018
  • AMFORTH World Forum
  • 12th International Conference on Web Reasoning and Rule Systems - RR 2018 - Summer School Reasoning Web - RW 2018
  • NewSpace Europe
  • 49th Annual Meeting of the European Ramblers’ Association - ERA
  • Learning2 Europe 2018
  • ECM Annual CEO Meeting 2018

Conseil et aide à l’organisation

Via son système de réservation en ligne, le LCB a traité les réservations de chambres d’hôtels pour 8 manifestations.

Dans le cadre de sa mission de conseil, le LCB a traité 482 demandes (majoritairement pour des congrès/conférences, événements et réunions/séminaires). 32,16% des demandes sont parvenues en direct des entreprises de différents secteurs, 20,75% d’agences, 11,83% d’institutions, 14,94% d’associations et 20,32% de personnes privées. 28,22 % de ces 482 demandes ont été relayées via le site MICE du GIE Luxembourg for Tourism.


Cluster MICE Luxembourg

Le Cluster MICE Luxembourg, initié en 2015 par le Ministère de l’Economie, a pour objectif de regrouper les acteurs professionnels publics et privés du secteur, afin de développer et de fédérer leur expertise et leur savoir-faire dans un objectif de mieux positionner le Luxembourg dans le domaine du tourisme d’affaires et de congrès.


Luxembourg Convention Bureau (Groupement d’intérêt économique)

En date du 29 novembre 2018 a été juridiquement constitué le Luxembourg Convention Bureau GIE.

Le nouveau bureau de congrès à vocation nationale sera un levier primordial pour le développement du secteur des business events au Luxembourg et contribuera à réaliser la volonté politique de « faire du secteur MICE luxembourgeois à l’avenir une des 50 meilleures destinations pour l’organisation de congrès internationaux » (programme gouvernemental 2018 – 2023).

En tant qu’interlocuteur privilégié des organisateurs de congrès nationaux et internationaux, le LCB GIE constituera une étape cruciale et un important maillon de l’ambitieux processus de restructuration et de professionnalisation du secteur des business events.

Le LCB GIE est composé de deux membres qui participent de manière paritaire au financement et aux prises de décision, à savoir la Ville de Luxembourg et l’Etat du Grand-Duché de Luxembourg.

Les activités et compétences du département congrès du LCTO de même que celles du Cluster MICE Luxembourg géré par le GIE Luxembourg For Tourism seront intégrées dans la nouvelle structure.